Home Fr | En
Accompagnement global d'organisations
Dynamisation de l'intelligence collective
Coaching d'organisation à Bruxelles, en Wallonie et en France

L'accompagnement systémique global d'une organisation a pour but d'initier immédiatement une nouvelle dynamique en vue de démultiplier la performance et les résultats. L'approche systémique part du postulat que chaque partie du système reflète le tout (théorie fractale) et que le changement d'une partie du système influence de facto l'ensemble du système. L'accompagnement est pragmatique et se base sur une observation attentive des processus et des interfaces pour identifier quelques leviers d'action et les équipes-pilotes.

Cet accompagnement se placera sur un curseur allant du "coaching d'expansion" au "coaching de crise" selon le contexte d'intervention et la situation de l'organisation.

L'accompagnement d'organisation de type "coaching d'expansion" est général mis en place comme suit :

  1. Réunion préparatoire avec l'équipe dirigeante : cet accompagnement vise à permettre à l'équipe dirigeante d'identifier les thèmes à traiter en priorité dans l'organisation (partage de la vision, mise en place de la stratégie, processus d'alignement, cohésion entre les équipes, changement de culture, etc.), de vérifier le degré d'adhésion et d'alignement au sein de l'équipe dirigeante par rapport à chacun de ces thèmes-clés, d'établir un calendrier d'intervention, d'identifier les acteurs-clés et de définir les rôles de chaque dirigeant dans les étapes ultérieures.

  2. Accompagnement de l'ensemble des acteurs-clés : cet accompagnement consiste en une rencontre avec l'ensemble des acteurs-clés de l'organisation. Cette rencontre est organisée dès le début de l'intervention dans un souci de transparence, de décloisonnement et d'optimisation de processus. Elle met d'emblée toute l'organisation en mouvement et permet d'identifier les équipes-pilotes qui vont opérer les premières percées. Elle vise une montée en puissance en termes de cohésion, de performance et de cohérence autour d'une vision partagée et intégrée par tous les acteurs-clés de l'organisation.

  3. Accompagnement d'équipes-pilotes : il s'agit de l'accompagnement des équipes qui désirent prendre une part active dans la transformation de l'organisation. L'accompagnement se situe au niveau des préoccupations et des axes d'action définis par chacune de ces équipes grâce à un travail approprié sur les interfaces et les processus. Le succès coordonné de ces équipes renforcé par le support franc et massif de l'équipe de direction entraîne la mise en dynamique de l'ensemble de l'organisation.

  4. Suivi des équipes-pilotes et de l'organisation : un accompagnement de soutien au niveau des équipes-pilotes et du reste de l'organisation permet de maintenir la dynamique du changement, de renforcer les effets bénéfiques, de corriger les dérapages éventuels et d'amplifier l'effet de percolation positive au travers de toute l'organisation (voir Le coaching de soutien).

A l'autre extrême, l'accompagnement d'organisation de type "coaching de crise" intervient dans deux cas de figure :

  1. Crise exogène : lorsque l'organisation est confrontée à une crise "extérieure" à son cercle d'influence (OPA inamicale, absorption, perte d'un contrat critique,...), l'accompagnement vise à lui permettre avant tout de créer son "kit de survie", de gérer l'aspect émotionnel, de renforcer la cohésion des équipes, de dresser un plan d'action à court et moyen terme, de disposer d'un tableau de bord fiable, et de garder le cap.

  2. Crise endogène : lorsque l'organisation est confrontée à une crise interne ou causée par elle (restructuration, licenciements collectifs, conflits, harcèlements, suicides,...), l'accompagnement vise à mettre en place une cellule de crise, d'accueillir et de canaliser les émotions, d'identifier les types d'intervention possibles, d'en analyser les effets systémiques, d'établir un plan d'action, de l'accompagner dans la réalisation de ce plan d'action, et de l'aider à mettre en place une boucle de rétroaction fiable (feedback) pour adapter la stratégie le cas échéant.

La durée de l'accompagnement varie de deux à cinq journées de travail par mois, sur une période de 1 à 3 ans selon les objectifs visés. Le coaching d'organisation inclut un travail d'accompagnement d'équipes et peut être renforcé par quelques coachings individuels d'acteurs-clés .

top

Executive coaching équipes dirigeantes à Bruxelles et en Belgique

Voir aussi :

- Accompagnement global d'organisations

- Accompagnement d'équipes de direction

- Accompagnement individuel de dirigeants

- Présentation de Marc De Wilde

- Modalités pratiques

- Articles et liens utiles

- Quelques témoignages...

Pour toute information complémentaire :

Marc De Wilde
Executive Coaching & Corporate Counsel
Avenue des Croix du Feu 25
B-1410 Waterloo - Belgique
Tél/Fax : +32 (0)2 332.32.11
GSM : +32 (0)473 94.21.47
E-mail : marc.dewilde@mdwservices.com

 

  Home