Home Fr | En
Accompagnement individuel de dirigeants
Leadership, stratégie et sens politique
Executive Coaching dirigeants à Bruxelles, en Belgique et en Europe

L'accompagnement individuel de dirigeants a pour but d'aider ceux-ci à maximiser la puissance de leur leadership, à faire face à la complexite et au chaos, à développer leur sens politique et à gérer leur solitude managériale.

Cet accompagnement se placera sur un curseur allant du "coaching de développement" au "coaching de crise" selon le contexte d'intervention et la situation de la personne.

L'accompagnement de dirigeants de type "coaching de développement" intervient généralement dans trois cas de figure :

  1. Accompagnement lors des 100 premiers jours de la prise de poste : cet accompagnement consiste à identifier avec le dirigeant les domaines à traiter en priorité (alliance avec N+1, aspects politiques, analyse des enjeux stratégiques, identification des personnes-clés, styles de communication et de leadership, etc.), d'établir un plan d'action, de l'accompagner dans la réalisation de ce plan d'action, et de l'aider à mettre en place une boucle de rétroaction fiable (feedback) pour adapter sa stratégie le cas échéant. Voir à ce sujet une série d'articles sur www.first100days.be.

  2. Accompagnement en cours de mandat : cet accompagnement vise une montée en puissance du leadership au travers d'une analyse exhaustive des différents volets de la position du dirigeant (analyse de l'environnement, vision, stratégie, structure organisationnelle, style de leadership, aspects culturels et politiques, processus,...), d'une adoption de nouveaux comportements plus porteurs, et de manière générale d'un apport de flexibilité.

  3. Accompagnement en fin de mandat : cet accompagnement consiste à aider le dirigeant à clôturer au mieux son mandat, à transmettre le "bébé" à son successeur dans les meilleures conditions possibles et à préparer la prochaine fonction.

A l'autre extrême, l'accompagnement des dirigeants de type "coaching de crise" intervient dans deux cas de figure :

  1. Crise exogène : lorsque le dirigeant est confronté à une crise "extérieure" à son cercle d'influence, crise souvent soudaine d'ailleurs, l'accompagnement vise à lui permettre de garder la tête froide face aux turbulences, de disposer d'un tableau de bord fiable, et de garder le cap.

  2. Crise endogène : lorsque le dirigeant est confronté à une crise personnelle ou causée par lui, l'accompagnement vise à lui permettre avant tout de créer son "kit de survie", d'identifier les dysfonctionnements majeurs et les types d'intervention possibles, d'en analyser les effets systémiques, d'adopter de nouveaux comportements plus adaptés, d'établir un plan d'action et de l'implémenter suivant une logique d'essais-ajustements.

La durée de l'accompagnement varie de cinq à quinze rencontres ou appels téléphoniques, étalées sur une période de 3 à 12 mois selon la problématique traitée.

Un accompagnement de type "coaching de soutien" est également possible. L'approche consiste alors en une rencontre mensuelle sur une période reconductible d'un an au cours de laquelle le dirigeant apporte les problématiques ou préoccupations du moment. Cette approche permet au dirigeant de disposer d'un espace d'écoute, d'analyse et de prise de recul dans un cadre sécurisé (voir Le coaching de soutien).

top

Executive coaching dirigeants à Bruxelles et en Belgique

Voir aussi :

- Accompagnement global d'organisations

- Accompagnement d'équipes de direction

- Accompagnement individuel de dirigeants

- Présentation de Marc De Wilde

- Modalités pratiques

- Articles et liens utiles

- Quelques témoignages...

Pour toute information complémentaire :

Marc De Wilde
Executive Coaching & Corporate Counsel
Avenue des Croix du Feu 25
B-1410 Waterloo - Belgique
Tél/Fax : +32 (0)2 332.32.11
GSM : +32 (0)473 94.21.47
E-mail : marc.dewilde@mdwservices.com

 

  Home