Home Fr | En
Le coaching de soutien
Lieu d'écoute et de réflexion systémique pour les dirigeants d'entreprise
Executive coaching de soutien en belgique

L'accompagnement de type "coaching de soutien" permet aux organisations, équipes et dirigeants de disposer d'un lieu d'écoute et de réflexion systémique sur des problématiques du moment. Ce type d'accompagnement se distingue des missions de coaching "classique" par le fait que le contrat d'accompagnement ne fait pas référence à une problématique centrale préalablement définie mais laisse à l'organisation, à l'équipe ou à la personne la liberté d'apporter les problématiques auxquelles elle est confrontée au fur et à mesure des rencontres avec le coach. A l'instar des autres interventions de coaching, l'accompagnement de type "coaching de soutien" fait principalement appel aux ressources propres de l'organisation, de l'équipe ou de la personne coachée. Une rapide formation à de nouveaux outils de prise de décisions, d'interaction avec autrui, de régulation et de cohésion d'équipe, ou de techniques de management peut toutefois être dispensée le cas échéant.

La particularité du coaching de soutien se situe à trois niveaux :

1.       la mission d'accompagnement est fixée pour une durée donnée (en général un an) et le calendrier des rencontres est fixé à l'avance (sur base par exemple d'une rencontre mensuelle de 2 à 3 heures).

2.      le dirigeant ou l'équipe dirigeante apporte à chaque rencontre une ou plusieurs problématiques professionnelles auxquelles il/elle est confronté(e) dans l'exercice de son mandat. Le coach pour sa part s'engage à disposer des compétences nécessaires au traitement de ces diverses problématiques sachant que ces dernières peuvent se situer tant au niveau des compétences stratégiques, managériales, relationnelles que personnelles de la personne ou de l'équipe coachée.

3.       la démarche repose sur une double méthodologie permettant à la fois la résolution rapide des problématiques abordées et la détection d'éventuels dysfonctionnements subtils mais récurrents. L'intervention du coach se situe donc tant sur le court terme que dans le long terme pour permettre aux acteurs-clés de l'organisation ou de l'équipe de prendre conscience de leurs zones d'ombres et de leur permettre d'explorer de nouveaux modes de fonctionnement plus adaptés.

L'accompagnement de type "coaching de soutien" est particulièrement bien adapté aux besoins des organisations, des équipes de direction et des dirigeants cherchant un lieu d'écoute et de réflexion systémique à la fois compétent et discret. Elle permet au dirigeant ou à l'équipe dirigeante de faire rapidement le point sur des préoccupations essentielles. La mission du coach consiste à jouer le rôle de miroir pour permettre à l'organisation, l'équipe ou la personne coachée de prendre du recul par rapport aux situations complexes et partant, de « voir » clairement les mesures à prendre tant sur le court terme que sur le long terme.

Executive coaching de soutien en Belgique et en Europe

Voir aussi :

- Accompagnement global d'organisations

- Accompagnement d'équipes de direction

- Accompagnement individuel de dirigeants

- Présentation de Marc De Wilde

- Modalités pratiques

- Articles et liens utiles

- Quelques témoignages...

Pour toute information complémentaire :

Marc De Wilde
Executive Coaching & Corporate Counsel
Avenue des Croix du Feu 25
B-1410 Waterloo - Belgique
Tel/Fax : +32 (0)2 332.32.11
GSM : +32 (0)473 94.21.47
E-mail : marc.dewilde@mdwservices.com

 

  Home